La barque de Loire aussi appelé Plate de Loire existe depuis plus de 40 ans. Elle est originaire du Maine et Loire. Les matériaux pour la construire ont bien évolués au fil des années…
Les origines de la barque de Loire TIFLO
En 1979, la Tôlerie Industrielle du Fresne embauche Monsieur Yves Veaux qui fabriquait des plates de Loire en acier de forme Hollandaise pour les pêcheurs.
La petite production était fabriquée de manière artisanale. Toute la structure était coupée manuellement. Auparavant, c’était le père de M. Veaux qui fabriquait les barques en bois. Leur atelier se situait à la Pointe dans le village de Bouchemaine.
Les usages de la barque de Loire
La plate, encore beaucoup utilisée, a pour le ligérien le même usage que la voiture mais beaucoup plus utile en cas de crue lorsque les routes sont inondées. Cependant, aujourd’hui ce bateau est majoritairement utilisé pour le loisir et la pêche.
Loin d’être passée de mode, la plate de Loire est d’ailleurs célébrée dans le village voisin de Behuard, chaque année depuis 31 ans, le dernier week-end d’août .
La barque de Loire 2.0
Aujourd’hui la fabrication de la Plate de Loire a nettement évolué. TIFLO, à l’aide de sa grande sœur TIF, met en place des moyens industriels pour la réaliser : désormais, le matériau utilisé est l’aluminium, la découpe est réalisé au laser.
TIFLO vous propose d’ailleurs des modèles standards mais peut apporter des options supplémentaires à votre barque de Loire.
Vous l’aurez compris, TIFLO et la barque de Loire c’est une histoire riche et qui n’en finit pas de s’écrire. Vous aussi, écrivez l’histoire des plates de Loire avec TIFLO et réalisez votre barque sur-mesure.