La barque de Loire, un modèle traditionnel des années 50.
Dans les années 50, la famille VEAU produisait de père en fils une barque de Loire traditionnelle. Ce modèle en bois avait une forme d’inspiration hollandaise. À l’époque, la fabrication était même réalisée sur les bords de la Loire près de la pointe Bouchemaine.
TIFLO prend le relai de cette fabrication historique.
Dans les années 1965, le bateau a été adapté pour une conception en acier.
Ces gabarits ont très vite été récupéré par la Tôlerie Industrielle du Fresne qui se crée en 1979 , leur fabrication commence dès lors au Fresne-Sur-Loire.
D’abord très artisanale, nous travaillions la fabrication manuellement : tous les bords et le fond étaient coupés à la cisaille à main.
Une évolution de la technique, du design et de la matière.
Aujourd’hui, nos bateaux sont dessinés en 3D par les ingénieurs du bureau d’étude TIF, puis sont coupés à la découpe laser.
La méthode a évolué, mais le design également : la forme a changé, les bords sont devenus droits.
Enfin, c’est également la matière utilisée qui a changé : historiquement en bois, ces barques ont ensuite été produites en acier, et aujourd’hui nous proposons des produits en aluminium. Plus léger, plus simple d’entretien et garanti à vie, ce matériau était une évidence pour répondre aux besoins de résistance des pêcheurs.
Découvrez notre gamme de barques en aluminium françaises en cliquant ici.